Guide de décoration des produits Quick-Step.

Le choix des couleurs est déterminant pour l’ambiance d’un intérieur. Il est donc très important d’opter pour la bonne combinaison. La couleur, la lumière et l’espace ont une influence considérable les uns sur les autres. Les couleurs du sol, du plafond et des murs jouent énormément sur l’aspect optique général de la pièce. Par exemple, vous pouvez donner l’impression qu’une pièce est plus grande, plus petite, plus large, plus étroite, plus profonde, plus haute, plus claire ou plus chaude.

Quelle couleur choisir pour le sol ?

On ne choisit pas un sol seulement pour des raisons pratiques mais aussi parce que l’on a envie de certaines couleurs. En choisissant la couleur du sol, pensez au résultat final attendu et à l’influence des autres éléments de couleur présents dans votre intérieur ou que vous allez y installer. Le résultat de cet ensemble est plus que la somme des différents éléments. Il aura pour ainsi dire un caractère propre. Chaque pièce est différente et demande une approche spécifique selon le résultat final souhaité.

Un sol foncé avec des murs et un plafond clair élargit la pièce.
Un sol et un plafond foncés élargissent la pièce et réduisent sa hauteur.
Des murs foncés dans une pièce au sol et au plafond clairs attirent l’attention sur les lignes horizontales.
Sol, plafond et mur du fond clairs: la pièce semble plus étroite, plus profonde et plus haute.
Un mur du fond sombre et des murs et un sol clairs rendent une pièce optiquement moins profonde.
Un plafond clair, un sol et des murs foncés créent une impression de cave (lumière uniquement par le haut).
Un sol clair, un mur du fond clair, des murs et un plafond foncés créent une impression de tunnel.
Si toutes les pièces ont la même couleur sombre, l’ensemble devient assez informe.
Une pièce dotée d’un sol et de murs clairs crée un effet spatial. Trop de couleurs claires donnent cependant une impression froide et impersonnelle.

 Quelle couleur de sol ?

Tout le monde sait que les couleurs claires agrandissent les pièces alors que les couleurs foncées les font paraître un peu plus petites, mais quel est le rôle du sol à cet égard ?

Sols clairs

si votre pièce est peinte dans des tons sombres et que vous voulez la rendre un peu plus claire, vous pouvez opter pour un sol clair. Les sols clairs reflètent la lumière. De ce fait, la pièce semble plus lumineuse et en outre plus grande. Les tons clairs sont purs, apaisants et intemporels. Combinés à des murs de couleur froide, ils créent un effet sobre. Mais n’exagérez pas: à l’ouest et au nord, plus le sol est blanc, plus l’ambiance sera froide. Les meubles foncés s’harmonisent bien avec un sol en bois clair pour un effet original. De plus, les sols clairs se marient à merveille avec diverses couleurs.