Vous pouvez aisément habiller votre escalier avec le revêtement de sol stratifié Quick-Step en utilisant des profilés adaptés.
La solution idéale
Différentes solutions s’offrent à vous pour poser du stratifié sur votre escalier :
- Couvre-marches Quick-Step pour sols Classic et Eligna
Les couvre-marches sont conçus pour des escaliers fermés avec contremarches, d’une largeur maximale de 1 150 mm (Classic) ou 1 330 mm (Eligna). - Profilé Incizo Quick-Step et profilé de base en aluminium Incizo
Seule condition : les marches de votre escalier doivent être droites, pas arrondies.
Pose de couvre-marches en stratifié sur votre escalier
Suivez ces étapes pour poser les couvre-marches et donner à votre escalier le caractère luxueux d’un magnifique sol Eligna ou Classic.
- Commencez par réparer les éventuels dommages et assurez-vous que la surface de vos marches est parfaitement propre et de niveau.
- Mesurez la distance entre l’avant du couvre-marche et la contremarche située dessous. Si la distance est inférieure à 46 mm, vous ne pourrez pas insérer la lame derrière le couvre-marche. La bordure doit être agrandie ou le couvre-marche doit être ajusté pour adapter la lame de sol à la contremarche et soutenir complètement le couvre-marche. Si la distance est supérieure ou égale à 46 mm : vérifiez si vous avez besoin d’encliqueter une lame supplémentaire sur la face inférieure du couvre-marche pour obtenir une finition soignée. Collez ces deux parties ensemble à l’arrière avec du ruban adhésif et/ou appliquez de la colle à bois dans le profilé à encliqueter.
- Mesurez la marche. Encliquetez le couvre-marche et la lame et coupez aux bonnes dimensions.
- Mesurez la contremarche. Vous pouvez laisser la rainure et scier à la hauteur de la contremarche moins 2 mm minimum. La marche située dessous peut alors être poussée sous la contremarche en la faisant glisser doucement vers le haut.
- Collage : effectuez toujours un ajustement à sec avant de coller la marche. Commencez par le haut de l’escalier. Appliquez de la colle en suivant un tracé ondulé et assurez-vous d’appliquer suffisamment de colle. Fixez chaque lame sur la face verticale correspondante de chaque marche, avec la rainure vers le bas.
- Collez la contremarche, puis le couvre-marche, et répétez l’opération. Réglez la position de la contremarche. Si le sol de l’étage supérieur est flottant, assurez-vous d’utiliser un profilé Incizo entre le couvre-marche collé en haut de l’escalier et le sol flottant.
Évitez de marcher sur l’escalier pendant 24 heures pour permettre à notre colle Quick-Step One4All de sécher convenablement.
Attention ! Ce guide étape par étape s’applique à un escalier de couleur assortie. Si vous souhaitez un escalier avec des contremarches peintes, vous ne devez suivre que les étapes applicables aux couvre-marches.
Pose de profilés pour sol stratifié sur votre escalier
Vous pouvez également habiller votre escalier avec le revêtement de sol stratifié Quick-Step à l’aide du profilé Incizo Quick-Step et du profilé de base en aluminium. Seule condition : les marches de votre escalier doivent être droites, pas arrondies.
Voici comment procéder :
- Collez et vissez le profilé de base en aluminium sur le nez de marche.
- Collez une lame de stratifié découpée sur mesure avec la colle Quick-Step One4All sur la contremarche. Utilisez des cales de dilatation afin de laisser suffisamment d’espace en dessous pour le stratifié de la marche.
- Appliquez la colle sur le profilé de base et la marche. Étalez la colle sur le profilé de base.
- Placez une lame de stratifié sur la marche en plaçant le dessous de la languette contre le bord de l’avant de la base.
- Le cas échéant, poussez la bande plastique associée (blanche, bleue ou noire) sur la languette de la lame.
- Appliquez la colle sur les deux côtés du profilé de base.
- Appuyez le profilé Incizo contre le profilé de base.
Patientez 24 heures pour laisser la colle sécher avant d’utiliser votre escalier.