Est-il vraiment nécessaire de prévoir des joints de dilatation entre chaque pièce?
Les sols stratifiés Quick-Step se dilatent et se contractent en fonction du degré d'humidité relative variable de la pièce. Le panneau de base en HDF est isotropique, c'est-à-dire qu'il travaille à la fois en longueur et en largeur. Il est dès lors essentiel de prévoir des espaces de dilatation de 8 à 10 mm le long des murs, autour des tuyaux de chauffage, etc.
Il est également recommandé de prévoir des espaces de dilatation sous les portes de communication pour séparer les pièces. Comme l’humidité ambiante peut varier selon la saison, il est capital que le sol puisse se dilater et se contracter. Veillez à laisser un jeu de dilatation sur tous les côtés du plancher, autour des tuyaux, au niveau du seuil et sous les chambranles.
Cela peut arriver, par exemple, si une pièce est chauffée et l'autre pas ou lorsqu'un meuble très lourd est placé dans l'une des pièces. Nous conseillons dès lors de séparer certaines des pièces en prévoyant des espaces de dilatation sous les portes de communication.